Le Bilan de compétences

Aujourd’hui, l’évolution du contexte professionnel conduit de plus en plus souvent les salariés à changer de métier, d’emploi, d’entreprise, de façon plus ou moins volontaire.

« Comment procéder ? Quelle direction prendre ? Quelles sont mes compétences ? Comment les confronter aux exigences du marché du travail ? A mes propres exigences ? »

Dans un tel contexte, l’individu, quel que soit son statut, a besoin d’un temps pour soi, d’une écoute attentive, d’un accompagnement personnalisé.

Dans ces périodes d’incertitude, de stagnation, de besoin de changement et d’évolution, le bilan de compétences revêt alors tout son intérêt.

 

 

À quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre du CPF.

Un bilan de compétences permet à un individu d’être dans les meilleures conditions psychologiques et techniques pour construire et réaliser son projet, mais également mieux appréhender son environnement.

En nous appuyant sur une expérience de plusieurs années, nous définissons le bilan comme un outil :
– d’orientation et de dynamisation du parcours
– de recensement et de reconnaissance des acquis

Nous proposons différentes formes de bilan en fonction des critères de dimension personnelle : confiance en soi, oser, sortir de sa zone de confort, savoir manager, gérer ses émotions.

 

Les objectifs du bilan

Quel que soit le type de bilan proposé, les objectifs du bilan ont des points communs à savoir :
– Favoriser une meilleure connaissance de soi
– Contribuer à élaborer ses objectifs professionnels
– Manager sa carrière et être auteur /acteur de son projet

Pourquoi un bilan de compétences ?

Les principaux avantages pour une personne sont les suivants :

  • Réfléchir et prendre du recul sur son parcours professionnel
  • Identifier et cerner ses motivations, compétences, aptitudes, forces, et zones de progrès
  • Organiser ses priorités professionnelles
  • Définir et être acteur dans un projet professionnel concret et exploitable au regard de la réalité du marché et de son projet de vie (vie familiale, vie extraprofessionnelle,..) pour se réaliser et s’épanouir.
  • Valoriser ses atouts pour faciliter l’obtention d’un emploi, d’une formation ou pour structurer ses choix de carrière.
  • Envisager un projet de reconversion

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • Mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
  • Augmenter la motivation de ses salariés, donc sa compétitivité

Durée de la prestation

La durée du bilan varie. Elle est au maximum de 24 heures et au minimum de 20 heures, et dont 18 d’entretien en face à face ou en distanciel. Elle se répartit sur plusieurs semaines.

Généralement une séance toutes les deux semaines. Mais cette cadence peut être modifiée en fonction de votre situation. Les entretiens sont programmés en fonction de vos disponibilités.

 

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE
BILAN DE COMPETENCES :

    J'ai lu et accepte les CGU et la politique de confidentialité de Coforec.

    Notre méthodologie

    La démarche comprend trois phases sous la conduite du consultant :
     

    Une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

     

    Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts personnels et professionnels, ses aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales et également de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. Dans cette phase, nous travaillons sur un outil : le portefeuille de compétences qui va vous permettre de prendre du recul et de la hauteur par rapport à vous-même. Des stages d’insertion sont mis en place pour valider le métier et le secteur dans lequel vous serez bien demain et nous vous aidons à rencontrer des professionnels correspondant au métier de demain. Rien n’est laissé au hasard…

    D’ailleurs si vous venez chez COFOREC, cela ne sera pas un hasard mais une vraie rencontre qui vous amènera vers votre avenir. .

     

    Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; recenser les facteurs permettant de favoriser la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Un entretien de suivi à 6 mois est proposé au candidat, puis un suivi de 1 an à 5 ans suivant le projet professionnel et de vie. Ce suivi jusqu’à 5 ans, que COFOREC est seul à faire, optimise la réussite du projet professionnel.

    Le cadre légal

    Les consultants sont tenus au secret professionnel, le bilan se déroule dans le respect de la personne et selon une méthodologie conforme à la loi.* Articles R 6322-32 à R 6322-39 et R 6322-56 à R 6322-61 du Code du travail